Tout a commencé avec un vide.
Je cherchais, en vain, des objets à l’image de notre Ardèche. Pas celle qu’on voit partout, la carte postale du sud avec ses gorges célèbres, mais celle que je connais, celle que je vis au quotidien : l’Ardèche secrète, l’Ardèche et ses voies douces, l’Ardèche et ses vallées, ses Monts, l’Ardèche aux multiples facettes… Tout ce qui fait de ce territoire un endroit unique !
Dans les boutiques, les souvenirs touristiques de l’Ardèche sont rares… et quand on en trouve, c’est presque toujours le sud du département qui est mis en valeur.
Alors j’ai eu envie de faire quelque chose. De créer des souvenirs qui parlent de notre Ardèche…
Mais le vrai déclic, je le dois à ma fille, Océane. Elle est rentrée d’un séjour scolaire au Pradet, les yeux pleins de souvenirs… et les poches pleines de sable et d’un petit magnet. Ce bout de métal accroché au frigo m’a fait tilt.
J’ai commencé par illustrer les paysages qui me touchent : la vallée de l’Eyrieux et son belvédère, bien sûr, la Dolce Via…
Pourquoi ne pas créer, moi aussi, des souvenirs de ma région ? Des objets qu’on emporte avec soi, comme une part de vacances, ou un petit bout de chez soi.
J’ai donc fait imprimer mes premiers magnets illustrés. Puis j’ai découvert les magnets décapsuleurs, et là, c’est mon compagnon qui a eu le coup de cœur. L’idée a vite fait son chemin, et j’ai décidé d’élargir la gamme.
Petit à petit, la collection s’est enrichie : le Mont Gerbier de Jonc, le Mézenc…
Aujourd’hui, mes illustrations se déclinent aussi en cartes postales et en affiches. Et ce n’est qu’un début : d’autres lieux viendront bientôt s’ajouter à la collection !
Ce projet, c’est plus qu’un travail. C’est un clin d’œil à tous ceux qui aiment l’Ardèche autant que moi. Une invitation à la découvrir autrement, à la garder près de soi… même sur la porte du frigo.