Pour les gérants de campings, gîtes, chambres d’hôtes …
Tout quitter pour ouvrir un camping, un gîte ou même des chambres d’hôtes … c’est le rêve de nombreuses personnes, qui en ont marre du « métro, boulot, dodo ». La gestion d’une structure touristique n’est pas, contrairement aux idées reçues, de tout repos, mais bien une véritable activité professionnelle qui demande un savoir faire et beaucoup de travail. La gérance implique la gestion de nombreuses tâches en binôme :
restauration, entretien, tâches administratives, commerciales, …. En somme il faut avoir des compétences et savoirs faire variés afin de développer son chiffre d’affaire.
L’atelier touristique vous guide dans les choix stratégiques pour développer votre activité !
Voici les 10 points essentiels au bon développement de votre structure :
1 ) Un beau site web tu auras !
La première impression de votre camping, c’est votre site web qui l’a produit ! C’est pour cela qu’il est important de faire un point sur les aspects fondamentaux à respecter pour une bonne conversion de vos visiteurs :
- Avoir un beau design pour que le visiteur se sente à l’aise et qu’il ait envie de revenir .
- Un site simple et fluide: Utilisez pas trop de couleurs , choisissez une police d’écriture bien lisible pour faciliter la lecture, mettez en place une hiérarchie visuelle (utilisez les couleurs pour différencier les rubriques ( bouton vert pour les emplacements, bleu pour les logements…). L’affichage doit être rapide pour que le visiteur ne ressorte pas. Allégez le poids de vos pages !
- Affichez une barre de recherche sur la page d’accueil pour que vos visiteurs trouvent rapidement un séjour. (Utilisez par exemple le widget secure holiday ! )
- Mettez en évidence le bouton réservation !
- Respecter la règle des 3 clics : L’internaute doit pouvoir trouver l’information ou réserver en 3 clics maximum !
- Travaillez votre SEO pour un bon référencement (Les balises titres, le nom de vos images, les mots-clés de vos pages et de vos articles…)
- Vérifiez votre responsive design. Votre site doit être adapté aux mobiles et tablettes
2 ) Les réseaux sociaux tu utiliseras
Facebook, Linkedin, Instagram, YouTube…
Utiliser les réseaux sociaux et connaitre leurs outils est primordial aujourd’hui ! En plus créer un contact avec votre clientèle ou votre communauté, les réseaux sociaux pourront vous apporter une clientèle nouvelle grâce, par exemple, aux publicités ciblées , partages de bons plans, mots clés avec les hashtags, vidéos , photos … Ne vous privez pas !
3 ) Ton google Analytics tu suivras
Quel est l’intérêt d’utiliser Google Analytics ?
Google Analytics, permet de récolter et d’analyser les différentes informations sur son audience. Il permets notamment de suivre :
- le trafic sur votre site web
- localiser les internautes (pays d’origine)
- Connaitre leurs sexes, ages …
- Il est aussi possible de connaitre l’origine du trafic et le chiffre d’affaire généré par source de trafic (en mettant en place le code UA pour ceux qui utilisent la réservation en ligne avec secure holiday )
- Il est possible aussi de mettre en place un tracking sur une campagne spécifique. ( N’hésitez pas me consulter)
4 ) De beaux supports de communication, avec soin du choisiras
Une brochure, un plan de camping, un flyer, un beau livret d’accueil … les supports de communications de votre entreprise donnent un premier avis et impression sur votre structure ! Ne lésinez pas la dessus ! L’atelier Touristique vous aide dans la création de vos supports de communication.
5 ) Tes concurrents sur le bout des doigts tu connaîtras
L’étude de la concurrence permets d’ identifier les forces, les faiblesses, les menaces pour son établissement et les opportunités à saisir. Pour ce faire, le tableau de SWOT est un outil qui vous guidera.
Cette analyse a pour objectif :
- Identifier les concurrents directs et indirects
- De se positionner sur le marché ( produits , tarifs ,services…)
- D’ améliorer ses produits et services et définir des opportunités
- De se différencier face aux concurrents
6 ) Les avis tu regarderas et ta clientèle tu écouteras
Qui n’a jamais cherché l’avis des autres internautes avant de réserver ses vacances? Aujourd’hui, avec Internet et notamment les réseaux sociaux, la satisfaction et l’expérience clientèle sont un véritable enjeu. Il est donc important de recueillir le maximum d’avis positifs durant le séjour de votre clientèle.Encouragez-les à vous laisser un avis sur les réseaux sociaux , sur google, trip Advisor ou tout autres supports! Mettez à disposition par exemple une tablette à l’accueil de votre structure, une affiche avec flashcode vers un site d’avis…
6 ) Une page « Google My Business » tu auras
Pour être visible sur Google il faut apparaître dans les premiers résultats de recherche, en première page. Jusque là, je ne vous apprends rien ! Mais pour cela, Google est indispensable lorsqu’il s’agit d’une recherche géolocalisée . En effet une carte apparaît en première page et affiche 3 ou 4 résultats.Une des étapes primordiales dans le référencement local est la création et l’optimisation de votre page Googe My Business ! Vous avez besoin d’aide ? Rendez -vous ICI !
7 ) La réservation en ligne tu disposeras
En constante hausse, la réservation en ligne offre des avantages indéniables
que ce soit pour le visiteurs que pour le propriétaire :
- Le coté la praticité : Le côté pratique : une utilisation possible pour le visiteurs 7j/7 et 24h/24 et pour le propriétaire un gain de temps ;
- L’augmentation du CA : la mise en place du système engendre souvent une augmentation du chiffre d’affaire grâce à une meilleure visibilité sur le web ( référencement sur des sites partenaires, tarifs en direct…)
- La souplesse : les solutions s’adaptent aux besoins en proposant de nombreuses fonctionnalités: offres spéciales, paiement en ligne, offres packages, …
8 ) Des autres tu te démarqueras !
Proposer des produits et services qui se démarquent de vos concurrents est également très important. En effet, si votre offre si votre offre est en tout point similaire à ceux de vos concurrents, la concurrence ne peut se faire que sur 2 points : la taille du budget marketing et le prix de vente. Proposez donc une offre variées et qui se démarque !! Bons cadeaux, séjours thématiques, expériences uniques, offres originales et attractives …
9 ) Être visible sur le web tu seras
Internet est une excellente vitrine et un très bon moyen de communication pour les établissements touristiques.
En effet 91% des clics se font sur la première page des résultats des moteurs de recherche. Il est donc primordial d’y être présent et pour cela il faut travailler son référencement payant ( SEA « Search Engine Advertising » / recherche payante ) , son référencement gratuit SEO « Search Engine Optimization » /recherche naturelle ) ou encore son SMO ( Social Media Optimisation / optimisation par les réseaux sociaux)
C’est trois moyens regroupent de nombreux avantages et particularités selon sa stratégie :
- LE SEO : C’est un levier efficace pour générer du trafic qualifié de manière gratuite et a long terme. Cela nécessite un travail important sur les mots clés de votre site web.
- LE SEA : Un ciblage précis et rapide : C’est la publicité diffusée sur un moteur de recherche. ( Google ads par exemple )
- LE SMO : Pour un ciblage précis des internautes via les réseaux sociaux ! Il permet à la fois d’améliorer sa e-réputation, ciblage précis par profil ( âge, sexe,centres d’intérêt et comportements… )
A noter que pour un référencement optimum il est intéressant d’utiliser les trois formes de référencement.
10 ) De la publicité tu ferras !
Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent , il est essentiel pour votre structure de faire de la publicité. Sur le web ( SEA, SMO…), publicité papier (brochure, flyer …), videos, ou encore sur des annuaires en ligne ou sur papier, une bonne communication vous aidera à acquérir une nouvelle clientèle et augmenter votre CA.
Vous avez besoin de conseils ou d’un suivi personnalisé, n’hésitez pas, contactez moi !